recettes de cuisine avec des plantes sauvages

26 nov. 2008

la grapille


En automne, après les vendanges, il reste des grappes de raisin dans les vignes.
Depuis toute petite, je grapille. Bref je me sers, c'est gratuit, et le raisin très mûr est parfumé. Evidemment, ce n'est pas du raisin de table, la peau est épaisse, les grains très présents et âpres.

J'en ai rapporté d'une balade, et j'ai eu l'idée de les sécher, dans l'appareil que j'utilise pour sécher mes champignons.
Laver les grappes, égrener et disposer sur un séchoir. Laissez-les entre 12 et 20 heures, selon les grains.


Le résultat est surprenant, croustillant, goûteux, et ne ressemble pas du tout à des raisins secs de supermarché. Presque des bonbons qui collent aux dents. L'idéal, c'est d'avoir la chance de grapiller dans les vignes d'un viticulteur bio...

6 nov. 2008

carrés figues et chataignes


Cet automne, les récoltes sauvages sont maigres. Pas de pommes sauvages, pas de poires, pas d'aubépine, ni de prunelles. La famine...

J'ai récolté quelques châtaignes minuscules, que je laisse d'habitude aux animaux de la forêt, parce que je déteste les éplucher.


Et des figues sauvages. Au bord du lac, elles profitent des derniers rayons du soleil, mais elles peinent à mûrir, le climat suisse n'est pas assez doux, il faut les peler avant utilisation.


Pour 25 pièces environ:

150 gr de châtaignes cuites à l'eau et décortiquées; j'ai obtenu 100 gr de miettes.
280 gr de figues pelées, coupées menu et cuites avec 1 dl d'eau et 100 gr de sucre; j'ai obtenu 280 gr de purée de figue.

2 oeufs
80 gr de sucre
le zeste râpé d'une orange
1 c c de sucre vanillé
1 pincée de sel
Battre ces ingrédients en mousse au fouet (électrique) dans un grand bol.

70 gr de farine
1 c c de levure chimique
Ajouter et mélanger.

Rajouter ensuite les miettes de châtaigne, la purée de figue, mélanger brièvement et verser le tout dans un moule carré d'environ 20 x 20 cm beurré.
Cuire au four préchauffé à 210° 25 minutes, laisser tiédir, démouler et couper en carrés.